Faire créer son logo par quelqu’un est une étape difficile, surtout lorsque l’on a l’habitude de travailler seul(e) et de tout gérer soi-même. Souvent, on a peur que le résultat ne nous plaise pas, que la personne soit à côté de la plaque et de ne pas oser le lui dire sans la vexer…
Il y a pourtant quelques petites choses à mettre en place pour être sûr de collaborer de façon efficace ! Je te donne dans cet article 4 étapes clés pour faire équipe avec ta graphiste et obtenir un logo qui te ressemble.
1. Avoir travaillé les bases de ton entreprise
Il est indispensable de travailler les bases de ton entreprise avant de prendre contact avec une graphiste. J’entends par là de savoir expliquer en quelques mots ce que tu fais, quelle est ton activité.
Tu dois aussi savoir à qui tu souhaite t’adresser lorsque tu communiques, et donc avoir réfléchi à ta clientèle cible. Il est également important de savoir quelle est la problématique client sur laquelle tu vas intervenir, et comment tu vas la résoudre, autrement dit : savoir précisement quelles seront tes prestations et leurs tarifs respectifs.
Tu peux aussi commencer à réfléchir à tes attentes créatives, faire le point sur le style que tu aimes (tu peux t’inspirer de ce qu’on fait tes concurrents, voir ce qui se fait dans ton secteur d’activité, mais aussi comment tu pourrais t’en démarquer).
Au moment de discuter de tout cela avec ta graphiste, tu seras paré(e) et sauras lui transmettre tes idées et valeurs. Cela évitera le « flou artistique » où il est impossible pour elle de cerner ton entreprise car tu n’auras pas su répondre à la moitié des questions étant donné que tu n’y auras pas réfléchi. Vos échanges gagneront en fluidité et en efficacité.
2. T’investir à 200% dans le brief
Cette étape est bien la plus importante du processus de création d’un logo : c’est grâce au brief que la graphiste va pouvoir déterminer le style qui te convient, les symboliques et les couleurs à utiliser, les valeurs à véhiculer, etc.
Elle va te demander tout un tas de choses sur ton entreprise, sur toi et tes valeurs, ta clientèle, ton activité… D’où l’importance d’avoir travaillé les bases de ton entreprise, comme expliqué plus haut, mais aussi de t’investir à 200% dans ce brief.
Au delà même des questions, partages tout ce qui te semble utile. Tu ne sais pas si c’est pertinent ? Dans le doute, parles-en quand même ! Durant le brief, tu dois faire voir ton entreprise à ta graphiste depuis ton point de vue, « à travers tes yeux » comme je le dis souvent.
Une fois, deux de mes clients m’ont même partagé un poème qu’ils aimaient et qui était représentatif de leur univers. Ils auraient pu se dire que ça ne servirait à rien et ne pas me le transmettre… Pourtant, ils l’ont fait, et ils ont eu raison car cela m’a beaucoup inspiré dans ma démarche créative.
La communication visuelle est un vrai travail d’équipe. Ta graphiste ne travaille pas pour toi : vous travaillez main dans la main. Parles lui comme si tu devais parler à un associé, n’hésites pas à rentrer dans les moindres détails et à plonger ta graphiste dans ton univers.
Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra en saisir toutes les subtilités et les retranscrire dans un logotype unique, qui te ressemble.
3. Echanger en toute authenticité
La communication ne se fait pas que sur le papier ! Les échanges entre toi et ta graphiste doivent être fluides, mais aussi et surtout authentiques. Elle est là pour retranscrire tes attentes et celles de ta cible dans une même identité visuelle. Tu dois donc te sentir libre de lui dire ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui te plais et ce qui ne te plais pas.
Dans l’autre sens, saches que ta graphiste est ton alliée ! Elle doit aussi pouvoir être libre de refuser une de tes suggestions si elle ne la trouve pas pertinente, ou qu’elle ne suit pas les règles et usages graphiques. Après tout, te conseiller et te guider vers la meilleure version possible, c’est son expertise, la raison pour laquelle tu as fait appel à elle ! Autrement dit, tu dois être écoutée, mais aussi être à l’écoute.
4. Prendre son temps avant la validation
« Ça y est, ta graphiste t’as envoyé une version et c’est la bonne, tu en es sûr(e) ! Tu valides. Quelques jours plus tard, alors qu’elle travaille sur les maquettes de tes visuels, tu doutes… Finalement, cette couleur n’aurait pas été plus adéquate ? Et cette police d’écriture ? On peut modifier à nouveau ? »
Il est tellement frustrant pour une graphiste de devoir retoucher un logo déjà validé alors qu’on est passé à la suite… Ou de devoir refuser de le faire faute de temps, et de savoir que son client n’est pas satisfait et que la belle entente qui s’était tissée n’en ressort pas intacte.
Pour éviter ça prends le temps de la réflexion avant de valider, prends du recul. Tu peux ne pas le regarder pendant quelques jours, et revenir dessus avec un œil neuf, voir si rien ne te gène. Tu peux essayer de l’imaginer sur tes différents supports, ou imaginer donner une carte de visite à ton client avec ce logotype dessus.
Tu peux aussi le confronter à des regards extérieurs, demander des feedbacks ! Mais attention : les goûts et les couleurs changent d’un personne à l’autre. Dans l’idéal, essaie de confronter ton logo à des personnes qui correspondent à ta clientèle cible mais surtout, gardes en tête que c’est à toi que le logo doit plaire.
Lorsque tu es vraiment certain(e) que c’est le bon, alors tu peux valider pour que ta graphiste puisse passer à la suite.
Je le répète très souvent : ta graphiste est une alliée à qui tu peux faire confiance et sur laquelle tu peux t’appuyer pour créer. Plus tu vas communiquer, échanger de façon authentique, t’impliquer dans la création, plus ton logo sera à la hauteur de tes attentes.
Graphiste freelance depuis 2014, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de tes projets d’entrepreneur passionné ! Je crée pour ton entreprise une image de marque qui connecte avec les émotions de tes clients, et réponds à tous tes besoins en communication visuelle.
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